FFQ logo Marche des femmes - crédit photo : FFQ

Le financement des activités de défense collective des droits, et des droits des femmes en particulier, n'ont jamais été les priorités des gouvernements. Or, ce créneau est celui de la Fédération des femmes du Québec depuis 45 ans. Fondée en 1966, la Fédération des femmes du Québec (FFQ) est une organisation féministe autonome qui travaille, solidairement et en alliance avec d'autres groupes, à la transformation des rapports sociaux de sexe dans toutes les activités humaines en vue de favoriser le développement de la pleine autonomie des femmes et la reconnaissance véritable de leur contribution à la société.

Transformer les rapports sociaux de sexe et défendre les droits des femmes au quotidien n'étant pas une mince affaire, la FFQ a pu compter sur l'appui indéfectible de la Fondation Solstice depuis plus de 10 ans. En partie grâce à la Fondation Solstice, la FFQ continue encore aujourd'hui, malgré les attaques de la droite contre les structures du mouvement féministe, à être un carrefour représentatif du pluralisme de la société québécoise et de la diversité du mouvement des femmes

C'est entre autres avec l'appui de la Fondation Solstice que la FFQ a mené de grands projets d'envergure depuis plus de 10 ans. En 2000, la Première Marche mondiale des femmes, en 2005 la Charte mondiale des femmes pour l'humanité ou 2e action de la Marche mondiale des femmes, en 2008 le premier rassemblement pancanadien des jeunes féministes à Montréal, en 2010 – 3e action internationale de la Marche mondiale des femmes) et dans les deux prochaines années, les États généraux de l'action et de l'analyse féministes – le féminisme dans tous ses états.

Fédération des femmes du Québec, 2012