La Fondation Solstice est fière d’avoir contribué financièrement à la réalisation des projets innovateurs et voués à encourager la coopération, l'équité entre les sexes et la justice sociale. Voici quelques exemples :

Projet : « Campagne en faveur de cosmétiques sécuritaires » et « FemmeToxic »
Action Cancer Sein de Montréal

« L’Action cancer du sein de Montréal s’inquiète de la présence de produits chimiques toxiques dans les cosmétiques. Nous estimons qu’un nombre significatif d’études scientifiques montrent l’existence de liens entre le taux croissant de cancers du sein et la prolifération de l’utilisation des produits chimiques synthétiques survenue après la Deuxième Guerre mondiale. Nous estimons également qu’il est aberrant de constater que la majorité de ces derniers figurent toujours à la liste des ingrédients de nos cosmétiques, même si leur degré de sécurité pour la santé humaine et pour l’environnement n’a jamais été vérifié. »...
www.bcam.qc.ca/fr/content/cosmetiques-sécuritaires

Projet : « États généraux de l'action et de l'analyse féministes »
Fédération des femmes du Québec

« Les États généraux de l'action et de l'analyse féministes - Le féminisme dans tous ses états ont pour objectif de réaliser une démarche de réflexion stratégique et citoyenne visant à revoir les pratiques et priorités de lutte contre les discriminations vécues par les femmes, à la lumière des changements sociaux des dernières années. Cette démarche s'échelonnera sur trois ans et réunira des grands pans de la société civile qui s'intéresse aux questions liées à l'égalité entre les femmes et les hommes. Cet important projet, devrait orienter l'avenir du mouvement féministe du Québec. Après plusieurs années d'actions et de mobilisations, le moment est venu de faire le point sur les pratiques et les analyses et de revoir les priorités à la lumière de l'évolution du mouvement et de la société.

Les États généraux visent à rejoindre les femmes de toutes origines, de milieux divers, des régions, de tous les âges, tendances et identités. La démarche permettra, entre autres choses, aux femmes d'exercer leur rôle de citoyenne et de favoriser leur participation à l'espace public.

Grâce à ces États généraux, les féministes pourront construire une connaissance collective des gains et des enjeux actuels liés à l'égalité entre les femmes et les hommes et ainsi, accroître leur capacité d'agir individuellement et collectivement.

Les États généraux permettront aussi aux associations et aux groupes d'améliorer leurs actions en faveur de l'égalité. », www.ffq.qc.ca/wp-content/uploads/2011/12/bulletin_dec_2011.pdf.

Projet : « Femmes et cinéma documentaire : l'égalité mystifiée? »
Rencontre internationale du documentaire de Montréal (RIDM)

Ce programme a permis de réfléchir à l'évolution de cinéma féministe et féminin dans les 40 dernières années, depuis les premiers mouvements de femmes en cinéma des années 1970. Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal ont dressé un état des lieux de la situation des femmes documentaristes à travers le continent américain, et ont proposé de nouvelles avenues pour garantir à ces femmes une place au sein d'une industrie encore dominée par les hommes. www.ridm.qc.ca/fr

Projet : « Guide des métiers apparentées »
Association des aides familiales du Québec (AAFQ)

Le but du guide est de valoriser le métier des aides familiales tout en soulignant les compétences requises pour l’exercice de ce travail et l’apport de ces femmes à la société québécoise et les compétences qu’elles acquièrent dans l’exercice de ce métier. Il permettra aux aides familiales de mieux connaître le marché du travail et, si elles le désirent, de trouver un autre travail. www.aafq.ca

Projet : « Le pouvoir mobilisateur de la Marche mondiale des femmes au service de la reconstruction du centre de femmes l’Essentielle »
Centre des femmes L’Essentielle

Dans le cadre de ce projet, l’Essentielle a mis en place des espaces de participation et des activités permettant aux femmes de Vallée du Richelieu (individuelles et représentantes d’organismes) de jouer un rôle local dans les activités de la Marche mondiale des femmes.

Projet : Production de la 10e édition de «l'ABC des personnes non syndiquées : vos droits au travail»
Au bas de l'échelle

« L’ABC des personnes non syndiquées est un outil pour vous aider à mieux connaître vos droits au travail et les recours à exercer en cas de problème. Ce ouvrage de 188 pages traite des droits des travailleuses et des travailleurs en vertu des lois fédérales et des lois du Québec. Une grande partie de l'ABC est consacré à la Loi sur les normes du travail, la loi qui fixe la majorité des conditions minimales de travail des personnes non syndiquées (salaire minimum, heures supplémentaires, congés, vacances, harcèlement, congédiement, etc.). L'ABC contient une foule de conseils pratiques pour faire respecter vos droits dans votre milieu de travail, ainsi que des trucs pour trouver une avocate ou un avocat si vous avez besoin d’un avis ou de représentation juridique. Vous trouverez également, à la fin de cet ouvrage, une liste de ressources communautaires et gouvernementales. », www.aubasdelechelle.ca